lundi 8 décembre 2014

Idée reçue #3 : le sandwich c'est maaaal !

Mais noooooooon...

Enfin il y a tout de même sandwich et sandwich !
Si vous le faites vous-même, vous saurez ce qu'il y a dedans et ne serez pas tentés par la formule sandwich-soda-pâtisserie... qui n'a rien d'équilibrée. 



Pour repère :
Sachez que la consommation journalière de pain conseillée actuellement par les diététiciens est l'équivalent de 3/4 de baguette pour une femme et 1 baguette pour un homme. Cette quantité se répartit entre le petit déjeuner et le reste des repas. Le pain aux céréales complètes et aux graines est à privilégier (pour les fibres et les minéraux plus abondants, l'Index Glycémique plus bas, les acides gras polyinsaturés des graines). 
Et ce en complément d'une portion de glucides complexes (les féculents) aux repas du midi et du soir (variant de 100 à 200g de féculents cuits en moyenne par repas, selon les gabarits et les besoins énergétiques).
NB: pour connaître vos besoins personnels en fonction de votre âge, corpulence, activités etc... adressez-vous à une diététicienne-nutritionniste.

Une baguette pèse en moyenne 240g aujourd'hui. Un sandwich d'1/2 baguette en pèse donc 120g soit l'équivalent la portion de féculent du repas.
Exit donc les formules sandwich + pâtisserie + soda de la boulangerie si l'on veut manger équilibré.


° Le bon sandwich :
Faites-le vous-même de préférence. Il s'accompagne d'un fruit ou d'un smoothie au dessert
et d'un yaourt si pas de fromage inclus.

Rappellons que la seule boisson indispensable est l'eau ! Plate ou pétillante, minérale, de source ou du robinet, vous avez le choix!


° Le mauvais sandwich :
Il est plein de mayo, de beurre, de sel, de jambon (ou autre viande reconstituée) de mauvaise qualité, de salade flétrie... etc. Il s'accompagne d'un soda et d'une pâtisserie.

NB: certaines chaînes ou certaines boulangeries font aussi de bons sandwichs, avec de bons produits.

OK, je vous vois venir... " Je la mange quand ma pâtisserie alors !? Parce qu'elles sont quand même drôlement bonne dans ma boulangerie là et c'est inclus dans la formule midi..." Et bien elle n'est pas indispensable, rien ne vous oblige à prendre une formule.
Mais pourquoi pas de temps en temps. Idéal vers 17h par exemple: pour les chronobiologistes c'est le meilleur moment de la journée pour avoir la dent sucrée (je vous en parlerai plus longuement une autre fois).
Cette pâtisserie sera à "retrancher" de votre portion de glucides à l'un des repas du jour ou du reste de la semaine. Ce que la plupart d'entre-nous faisons inconsciemment lorsque nous sommes à l'écoute de notre corps. Deuxième option =  salade (ex: mâche, épinards, feta, poulet, tomates) + pâtisserie (mais sans pain).

Bon appétit !

MAR.

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