samedi 6 décembre 2014

Dossier #1 : La cuisine économique : "Fauchés mais dignes"... La crise a t-elle remis du bon sens dans nos assiettes ?

"Fauchés mais dignes"... La crise a t-elle remis du bon sens dans nos assiettes ?

En pause dans une aire d'autoroute, très tard hier soir, je feuilletai un ouvrage qui proposait des recettes de cuisine économiques. L'un de ses principaux intérêt était de regrouper une liste d'ingrédients à toujours avoir dans son placard, ainsi qu'un index des prix des denrées courantes, un prix indicatif par personne pour chaque recette. Sur le coup, quand-même fatiguée de mes trajets, et n'ayant pas envie de penser "boulot" - même si ceux qui me connaissent bien savent qu'en passionnée j'ai du mal à "déconnecter" ;) - je décidai de ne pas en faire l'acquisition.  Ce matin, en y repensant, je décidai de faire une recherche sur Internet pour savoir si je pouvais le trouver près de chez moi (Internet est certes très pratique, mais l'achat de livres reste pour moi un acte sensitif - j'ai besoin de voir, de toucher, d'ouvrir une page au hasard,... - et j'aime me rendre à pied chez le libraire). Ce faisant, donc, je suis tombée sur un excellent dossier du Chef Simon pour 'Le Monde' et dont les propos sont assez similaires à mon approche (voir lien ci-dessous). Je suis aussi tombée sur un site "ovni"  'Trois fois par jour' qui propose un moteur de recherche de recette avec plusieurs critères dont "économique".

A cause/ Grâce à tout cela, j'ai  décidé de réalisé ce "Dossier". Je le mettrai à jour et le partagerai de nouveau sur la page Facebook "A pleine bouche" lorsque je l'alimenterai de nouveaux articles et liens intéressants, relatifs au thème de la cuisine économique et du bon sens dans l'assiette.

Que pourrais-je y apporter de plus en tant que diététicienne-nutritionniste ?
Veiller à ce que ce "bon sens" et petit budget riment avec santé et équilibre, éclairer les connaissances empiriques d'antan par les avancées de la recherche en nutrition,  aiguiller celles et ceux qui souffrent d'une pathologie liée à l'alimentation à adapter ces conseils généraux à leur quotidien... A suivre !

Si ce dossier vous plaît et/ou  vous semble utile, n'hésitez pas à me le faire savoir, à me communiquer des liens qui vous semblent également pertinents et à me poser vos questions !

MAR.

° Les liens du Dossier Cuisine Economique :

http://chefsimon.lemonde.fr/dossiers-du-chef/cuisine-economique/cuisine-economique.html
Pour maitriser les bases et les principes de la cuisine économique + quelques idées... et à vous de faire preuve de créativité !

http://www.troisfoisparjour.com/recettes
Petite déception lors de ma première recherche "sandwich, sans gluten, économique" - OK, je sais je pousse un peu - mais agréable surprise lors de ma deuxième tentative "sandwich, végétarien, économique". Beaucoup de créativité ici ! (Pour la version sans gluten, demandez-moi, j'ai plusieurs idées pour le coup assez créatives également...)

http://www.notretemps.com/sante/dietetique/peut-on-manger-des-produits-perimes,i25554/1
Un dossier très complet sur une question que beaucoup se posent encore : peut-on manger des produits périmés ? Réponse en 5 points - réalisé par 'Notre Temps' en collaboration avec une diététicienne-nutritionniste.

http://www.cerin.org/uploads/media/manger-bon-marche-06-6-12.pdf
LA brochure qui vous explique comment bien manger, équilibré, avec plaisir
et peu d’argent. Si si, c’est possible !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire