vendredi 28 août 2015

Top Chrono #6 : Légumes farcis chauds et froids

5 portions de fruits et légumes par jour, en été c'est  encore plus facile ;)

C'est encore la bonne saison pour profiter des courgettes, poivrons, aubergines, tomates & co !







Voici une des façon de les accommoder avec saveur, de façon relativement simple et rapide. A vous de faire jouer votre créativité côté épices et aromates !
Personnellement j'ajoute quelques touches de cumin moulu et de feuilles de coriandre fraîchement ciselées à ma farce de courgette.
Pour les tomates un simple assaisonnement ail + persil comble mon palais :)

Les bases pour réussir vos légumes farcis, chauds ou froids


Les légumes farcis chauds 














Ingrédients & quantités par personne :

-steak haché (75 g) (ou steak de soja pour les végétariens)
 La chair à saucisse peut aussi convenir mais est plus grasse
-facultatif selon votre accompagnement : 1 tranche de pain de mie complet (40 g)
-facultatif :Lait écrémé ou 1/2 écrémé (20 ml)
-tomate (ou courgette ou poivron etc...) (environ 250 g)
-oignon (20 g)
-1 oeuf
-sel, poivre, épices & aromates

Technique :
1/Laver et parer les légumes, vider l'intérieur, réserver la pulpe (ou la chair) pour la confection de la farce
2/Faire tremper le pain de mie dans le lait, mélanger avec l'oeuf battu et la viande, la chair du légume, salez, poivrez, assaisonnez
3/Emincer et faire dorer l'oignon, faire cuire aussitôt la farce
4/Granir les tomates (ou autre légume)
5/Cuire au four 30 min environ à 180°
Pour les poivrons et les courgettes, la cuisson est plus courte : 15 minutes environ.
Pensez à blanchir les courgettes avant de les farcir (ou passez-les 5 minutes au micro-ondes)


La tomate farcie froide














Ingrédients et quantités par personne :
-1 grosse tomate (250 g) ou deux petites (125 g environ)
-jus de citron
-persil
-riz (40 g pesé cru)
-thon appertisé au naturel (75 g)
-Huile d'olive (1 c.à café)
-sel, poivre, épices & aromates

Technique :
1/cuire le riz, égoutter et refroidir sous l'eau froide, mélanger avec le thon émietté, l'huile, le jus de citron et l'assaisonnement, réserver au froid.
2/laver les tomates puis les vider et les farcir, réserver au froid jusqu'au moment de servir


*Côté épices : pour un effet antioxydant décuplé, sachez que le curcuma associé au poivre agissent en synergie pour booster leurs effets (pensez à en user souvent si vous souffrez d'arthrose par exemple)


Bon appétit !


MAR.

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