On peut pas tout savoir hein !
Posez vos questions à la diet (la seule professionnelle de santé spécialiste de l'alimentation).
Sans entrer dans les détails de la biochimie, la vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses : les lipides). C'est une hormone dérivée du cholestérol.
La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore et contribue ainsi à la solidité des os. Un bon apport de vit. D est nécessaire en prévention du rachitisme, de l'ostéomalacie et de l'ostéoporose.
Elle influence plus de 200 gènes et aurait une action de réparation de l'ADN et pourrait avoir un effet bénéfique dans de nombreuses maladies comme le diabète, certains cancers et même des démences.
°Où la trouve t'on cette vitamine D ?
En Bref, il existe 3 sources de vitamine D:
- La vitamine D endogène (celle notre organisme fabrique lui-même grâce au rayons du soleil. 50 à 90% de nos besoins sont ainsi couverts)
- La vitamine D alimentaire (apportée par les aliments que l'on mange. environ 20% de nos besoins sont couverts par une alimentation équilibrée)
- La vitamine D pharmaceutique (supplémentation prescrite par le médecin et le plus souvent indispensable chez le jeune enfant et la personne âgée)
Cependant, les sources alimentaires de vitamine D devraient être privilégiées en hiver, spécialement dans les régions de faible ensoleillement et pour tous ceux qui n'ont pas passé leurs vacances au soleil ;)
Sachez qu'il existe donc de très bonnes sources alimentaires de vitamine D, souvent oubliées pour ne pas dire presque jamais citées dans les média (tout le monde n'est pas spécialiste de l'alimentation) :
les poissons gras en général, saumon, hareng, thon et sardines en boîte au naturel, mais également céréales, beurre, jaune d'oeufs, lait, foie de veau, de boeuf, et SURTOUT de morue...(voir la recette Top Chrono #2)
Nos grands-parents avec leur huile de foie de morue avaient bien raison !
Et n'oubliez de pas prendre l'air, même en hiver (exposer visage, mains et avant bras 20 minutes par jour minimum) pour activer votre vitamine D ! C'est INDISPENSABLE ! Attention, plus la peau est foncée, plus le temps d'exposition doit être long (voir cas particuliers au bas de l'article).
Enfin, l'avantage de la vitamine D, comme toutes les vitamines liposolubles, est qu'elle peut être stockée par l'organisme plusieurs jours à plusieurs mois... ce qui constitue aussi le risque de toxicité en cas de supplémentation excessive non adaptée/ non suivie par son médecin.
Pour savoir si l'on manque de vitamine D, il n'y a qu'un moyen : une analyse de sang que vous prescrira votre médecin.
Bien que les situations de carence soient - encore une fois - souvent en rapport avec une exposition insuffisante au soleil, votre diététicienne peut aussi vous aider à intégrer les sources de vit. D dans vos menus d'hiver !
°Les cas particuliers à surveiller
- les personnes âgées séjournant en institution et les personnes très âgées en général (peu d'exposition solaire, baisse de l'exposition) ;
- les personnes à peau foncée ou noire ;
- pendant l'automne et l'hiver, toute personne vivant dans des latitudes élevées (supérieures à 42°), car l’angle d’incidence du soleil est faible, si bien que les UV-B responsables de la synthèse de la vitamine D sont absorbés par la couche d’ozone ;
- les personnes qui ne peuvent s'exposer au soleil en raison de maladies de peau (vitiligo, etc.) ;
- les personnes souffrant d'un excès de poids (la vitamine D est stockée dans les graisses). Les personnes obèses pourraient avoir besoin de deux à trois fois plus de vitamine D que les autres
- les enfants nourris au sein, si la mère ne prend pas un supplément approprié ;
- Obstruction des voies biliaires (malabsorption des graisses) ;
- Une insuffisance rénale
Pour les sportifs, je vous conseille également la lecture de ce très bon article:
http://www.irbms.com/vitamines-antioxydants-complements-alimentaires
MAR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire