Erreur ! Les pâtes molles contiennent plus d’eau, donc proportionnellement moins de matières grasses que les pâtes dures...
Moins le produit est riche en eau, plus il est « concentré » en ses autres composantes de manière générale : à méditer !
Sur l'étiquette, la teneur en lipides/matières grasses (M.G.) est indiquée pour 100 g de produit fini (et non plus sur la matière sèche)
Quelques exemples :
- Fromage frais (type Saint Môret) : 3,18% de M.G.
- Camembert : 21% de M.G.
- Fromage fondu : 21,7% de M.G.
- Munster : 28,5% de M.G.
- Emmental : 28,6% de M.G.
- Cantal : 30,3% de M.G.
- Roquefort : 32% de M.G.
Une portion de fromage = 30 g (le fameux 8e de camembert) ou la taille de votre pouce
Les fromages sont riches en AGS (Acides Gras Saturés) d'origine animale dont les apports doivent être contrôlés en raison de leur impact sur les maladies cardio-vasculaires...
Une portion de 30 g/jour trouve néanmoins sa place dans une alimentation équilibrée parmi les 3 à 4 portions de produits laitiers (½ écrémés ou écrémés lorsque l'on contrôle l'apport énergétique) recommandés quotidiennement, ceci en raison de la richesse du fromage en calcium (de 100 à 1200 mg aux 100 g, les pâtes dures étant les plus riches en calcium) et pour ses protéines de haute qualité (7 à 30 g de protéines aux 100 g).
comparaison de quelques produits à la portion |
Attention à la teneur des fromages en sodium également : de 30 à 1600 mg de sodium aux 100 g, soit jusqu'à 4 g de sel... (1 g de sel = 400 mg de sodium).
MAR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire